5.1 Système de coordonnées et dimensions

Navigation par chapitre

retour à l'avant-propos/Table des matières

5 Bloc Construction mécanique et électrique

5.1 Système de coordonnées et dimensions

5.2 Construction générale

Cet article dans d'autres langues

Règles générales pour les dimensions et les directions

Pour la description physique des appareils et les différentes informations associées de positions et de directions, les informations suivantes constituent la base de toutes les descriptions. Les dimensions sont exprimées en millimètres.

Système de coordonnées du produit

Image 10: Système de coordonnées du produit Orientation des points Directions et références

L'orientation des points, des directions et des références est réalisée dans un système de coordonnées du produit.

Le système de coordonnées forme un système de coordonnées de produit indépendant et est indépendant du placement réel du produit dans la salle d'application. Toutes les données de coordonnées d'un produit se réfèrent au point zéro ou à l'orientation de ce système de coordonnées de produit.

Dimensions du produit Enveloppe cubique

Image 11: Système de coordonnées du produit, définition de la hauteur, de la largeur et de la profondeur.

Le plan de montage par défaut est placé sur le plan X / Y, où la direction X est la direction de la séquence. La direction X est vers la droite (horizontale), la direction Y est vers le haut (verticale) et la direction Z est vers l'axe en regardant l'utilisateur du plan X / Y.

La description des dimensions et coordonnées de l’équipement pour l’application CAx se base sur deux formes de corps :

  • Enveloppe cubique
  • Enveloppe cylindrique

Système de coordonnées du produit pour l’enveloppe cubique

Image 12: Cuboïde dans le système de coordonnées

Dans une enveloppe de type cubique, le point de référence (RP) est le point le plus à l'extérieur, à gauche, le plus bas et le plus en arrière de l'enveloppe. En règle générale, tous les points ont des valeurs supérieures ou égales à zéro dans toutes les directions.

Système de coordonnées du produit pour l’enveloppe cylindrique

Image 13: Cylindre dans le système de coordonnées

Dans un corps enveloppant cylindrique, le point de référence (RP) est le point médian le plus en arrière du corps enveloppant. Les références des directions X et Y sont donc dans l'axe de symétrie et peuvent contenir à la fois des valeurs positives et négatives. L'axe Z des positions ne contient généralement que des valeurs égales ou supérieures à zéro.

Informations directionnelles

Selon les principales directions du système de coordonnées du produit, les directions haut, bas, gauche, droite, avant et arrière sont également définies.

X=Largeur

Y=Hauteur

Z=Profondeur

Image 14: Directions émanant du système de coordonnées du produit

Toutes les dimensions, les points de raccordement et les modèles 3D sont toujours donnés pour l'état installé en fonctionnement normal.

Description des coordonnées avec ECLASS AXIS 1D

Image 15: Pour le type de données AXIS 1D, le début de la flèche définit les coordonnées et la flèche indique la direction

Dans ECLASS, les coordonnées sont spécifiées avec le type de données AXIS 1D. Ce type de données décrit deux vecteurs, chacun avec des valeurs X, Y et Z. Dans ce cas, le premier vecteur décrit une coordonnée dans le système de coordonnées du produit et le deuxième vecteur décrit une direction à l'aide de vecteurs unitaires. Les valeurs sont transmises sans unité.

Image 16: Représentation d'un deuxième système de coordonnées dont le point zéro est dans la direction X, Y, Z et l'axe Z est tourné de + 90 °

Cependant, avec le type de données AXIS 1D, un autre système de coordonnées peut également être décrit. Les trois premières valeurs indiquent le décalage du système de coordonnées et les trois autres valeurs indiquent le nombre de degrés de rotation des axes du nouveau système de coordonnées par rapport au système de référence.

Pour la description des systèmes de coordonnées supplémentaires, en plus des informations sur le déplacement du système de coordonnées vers le système de coordonnées de référence, des informations sur la rotation des axes sont requises. La rotation des différents axes a alors lieu avec l'indication en degrés (« ° » ). Ces systèmes de coordonnées supplémentaires sont appelés "ancres" et nous distinguons ici deux types, l'ancre cible, qui décrit où un autre composant peut être placé sur l'appareil et l'ancre de base, cela décrit la contrepartie du composant à placer.

Exemples d'utilisation de l'AXIS 1D dans le modèle ECLASS

Image 17: Illustration d'un appareil avec deux connexions de fils.


La description d'une coordonnée et l'indication de la direction sont par ex. nécessaire pour décrire les connexions des fils. Les flèches jaunes indiquent à quelle position le conducteur peut être inséré dans la borne, dans quelle direction il doit être inséré et dans quelle mesure il peut être inséré dans la fente de borne

Image 18: Illustration de la position de connexion et de la direction de connexion
Image 19: Illustration d'une fonction AXIS 1D avec point et direction dans le BMEcat

Dans le format d'échange de données BMEcat, les six valeurs sont transmises individuellement

Image 20: Illustration d'un appareil avec deux porte-composants

Pour la description d'un enregistrement de composant, les informations données sur l'appareil doivent correspondre aux informations du composant qui peut y être placé. Dans cet exemple, deux bouchons peuvent être placés dans la pince, puis un bouchon doit être tourné de 180 ° pour être correctement aligné.

Image 21: Illustration des images des composants

Afin de placer correctement la fiche, en plus des coordonnées où la fiche peut être placée, les informations sont également nécessaires sur la façon dont elle doit être alignée, en fonction de l'emplacement d'installation. A cet effet, deux enregistrements de composants sont décrits sur le terminal. Les données sont affichées dans l'orientation caractéristique de l'image. Dans le premier capteur de composants, le système de coordonnées (ancre cible) est aligné sur le système de coordonnées de référence, de sorte que les valeurs de rotation des axes sont 0. Dans le deuxième capteur de composants, le système de coordonnées (ancre cible) est tourné de 180 ° par rapport à l'axe Z. Pour placer le connecteur sur la pince, le point de référence de montage et l'ancrage cible doivent être placés l'un sur l'autre, puis le système de coordonnées du connecteur est ensuite tourné dans le sens.

Pour placer le connecteur sur la pince, le point de référence de montage et l'ancrage cible doivent être placés l'un sur l'autre, puis le système de coordonnées du connecteur est ensuite tourné dans le sens.

Image 22: Illustration d'une fonction AXIS 1D avec point et rotation dans le BMEcat

La variante d'acquisition de composants de bloc contient les deux caractéristiques "Alignement-AAN501" et "Position-AAM650". Pour que les données soient utilisées dans les différents systèmes, la règle suivante s’applique : La fonction "Position-AAM650" décrit le point et la direction (vecteur unitaire). Cela permet aux composants d'être placés correctement. La fonction "Alignement AAN-501" décrit le point et la rotation de l'ancrage cible.

Image 23: l'illustration montre la variante de montage de la fiche
Image 24: Illustration du point d'attache dans le BMEcat

Selon la description d'un enregistrement de composant, la description de la variante de montage est faite sur le composant. La fonction Fixing Reference Point décrit les coordonnées et la direction (vecteur unitaire). Si des informations sur l'ancre de base sont disponibles, elles seront décrites avec la fonction de point d'attache. Étant donné que dans cet exemple l'ancre de base du connecteur est orientée de la même manière que son système de coordonnées de référence, les axes de rotation sont "0". Ainsi, les systèmes cibles peuvent interroger et utiliser les informations correspondantes.

X

Wir benötigen Ihre Zustimmung

Diese Website verwendet notwendige Cookies zur Sicherstellung des Betriebs der Website. Eine Analyse des Nutzerverhaltens durch Dritte findet nicht statt. Detaillierte Informationen über den Einsatz von Cookies finden Sie in unserer Datenschutzerklärung.